En 2002, l’association « Les Mandolines du Couserans
» est née, issue d’un petit groupe de musiciens couserannais amateurs mais acharnés, qui souhaitaient promouvoir la pratique de la mandoline, de la mandole et de la guitare au travers d’un répertoire de qualité, alliant rigueur et ambition.
Sept ans plus tard, l’ensemble à plectre, sous la baguette de Lucien Tognan, compte désormais 6 premières mandolines, 5 secondes mandolines, 4 mandoles, 4 guitares, 1 guitare basse et un violoncelle, soit 21 musiciens. Parmi eux, certains ont plusieurs talents musicaux : ainsi une mandoliniste est également violoniste et un mandole est chanteur ténor, ce qui nous permet d’apporter un plus à notre répertoire. Si la majeure partie des musiciens sont Couserannais, nous accueillons également dans nos rangs des musiciens du Plantaurel et des Toulousains (covoiturage). Les répétitions ont lieu tous les mercredis soirs de 20h30 à 23h dans les salles annexes de la mairie de Montjoie.
Nos axes d’actions sont :
La promotion de la mandoline au travers de concerts de notre ensemble en Couserans, Ariège et Midi Pyrénées
La création d’échanges et de rencontres musicales avec d’autres groupes ( ensembles à plectre, chorales …)
L’initiation à la pratique de la mandoline
L’organisation depuis six ans du festival « Mandol’in Ariège » avec le Duo Chitarrone : pendant une semaine en juillet, des artistes professionnels reconnus, de jeunes professionnels virtuoses en début de carrière et des ensembles à plectre amateurs proposent de découvrir tous les visages de la mandoline (musique classique et contemporaine, musique du monde, jazz ..). Durant cette période est également organisé pour les musiciens amateurs un stage avec les artistes du festival pour perfectionner sa technique ou s’initier à de nouveaux genres de musique
Les Mandolines du Couserans |
---|
Contact : Mimi SOUQUE
05 61 66 31 53 |
www.lesmandolinesducouserans.fr |