L’avènement d’un service « Transport à la Demande » a pour origine le travail réalisé à travers les « Contrats de Terroir » par l’Association de Développement du Couserans. Deux années de contacts tripartites Couserans-Département-Région ont permis de déboucher sur ce qui constitue une expérience pilote pour la Région MIDI-PYRENEES.
Une des principales caractéristiques de ce service est l’existence d’une « Centrale de Mobilité » qui permet une gestion globale des appels et des services via un logiciel dédié. Aussi, le syndicat, en dehors des tâches classiques d’administration et de gestion réalisée au niveau secrétariat, s’appui sur un poste d’animateur transport.
L’objectif principal des premiers mois d’existence était de mettre sur pied et d’organiser la structure du service Transport à la demande afin de démarrer le service à la population en 2000. Toutes les démarches et étapes administratives (Délégation de compétence, dossiers de marché, mise en place des outils de gestion, informations et sensibilisation sur le TAD…) ont été engagées dans les délais prévus.
Le service TAD a été lancé le 07 octobre 2000.