Le Syndicat Mixte du Pays Couserans dans le cadre de sa politique de développement culturel mène depuis 2003 une action se définissant comme un outil à moyen terme pour signifier des choix et des engagements sur des projets structurants.
Le Pays Couserans est aujourd’hui doté d’un projet culturel de territoire. Il a, entre autres, permit de développer une offre culturelle et artistique importante. Il a également permit l’émergence de nouveaux publics. Cependant des efforts restent à faire afin d’harmoniser l’hétérogénéité des propositions et d’éviter leur dispersion.
La mise en œuvre de ce projet a permit de mettre en lumière un certain nombre d’acteurs structurants qui contribuent à une dynamique de développement culturel et à l’affirmation d’une identité de territoire.
Ces acteurs sont :
Ecole de musique de Saint-Girons (Saint-Girons)
Art’Cade (Sainte-Croix-Volvestre)
Intervalle (Saint-Lizier)
Théâtrales en Couserans (Saint-Girons)
Act’en scene (La-Bastide-de-Sérou)
Ces derniers n’en restent pas moins, souvent, dans une situation de fragilité. L’un des enjeux est aujourd’hui d’accompagner ces derniers vers pérennisation de leurs emplois, vers une meilleure professionnalisation structurelle ainsi que vers un renforcement de leurs compétences en lien avec les champs économiques et touristiques.
Les grandes étapes d’une dynamique de développement culturel : Le Pays Couserans a fait réaliser un diagnostic culturel (2003). Il a défini son projet culturel de territoire en 2003. Il pilote ce dernier depuis 2004 dans le cadre d’une convention avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées. (Convention 2004, 2005, 2006). Lancement d’une étude de programmation du Pôle culturel (2005) Création d’un support de communication culturel de Pays (Z.A.C : « Zone Artistique en Couserans ») (2007). Signature d’une nouvelle convention de développement culturel avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées. (Convention 2008, 2009, 2010).
Durant la première phase de son projet, le Pays Couserans impulse et développe une dynamique culturelle. (2004 - 2007)
Conformément aux axes défendus dans sa charte de développement durable, le Pays Couserans innove dès le début des années 2000 en plaçant la culture au cœur de sa politique de développement local.
Il s’engage alors dans un Projet Culturel de Territoire promu par la Région Midi-Pyrénées et la Direction régionale des affaires culturelles.
Cette convention de partenariat vise à structurer les politiques publiques de la culture à travers des axes forts :
mutualisation et mise en réseau,
ré-équilibrage de l’offre culturelle au profit de la population permanente,
soutien à la création contemporaine,
amélioration de l’équipement du territoire,
mise en cohérence des ressources patrimoniales.
Seconde phase de son projet, le Pays consolide et capitalise. (2008 - 2010)
Le Pays Couserans, après avoir impulsé et développé une dynamique culturelle, souhaite consolider et capitaliser cette dernière en renouvelant ses objectifs généraux :
Placer la culture comme une dimension majeure de la politique de développement local du pays.
En définissant son cadre d’intervention et les priorités en matière de développement culturel.
Deux axes majeurs qui expriment une volonté du Pays Couserans d’optimiser la qualité et de professionnaliser sa proposition culturelle :
Une attention accrue à la mise en réseau des acteurs (complémentarité & mutualisation)
Un soutien aux actions qui préfigurent le rôle de synergie du pôle culturel de Pays
Ces axes ne trouvent leur pertinence que dans une articulation avec des axes plus généraux :
Une politique organisée autour de partenariats forts avec les institutions culturelles du Département et de la Région.
Une politique impliquant de façon accrue les intercommunalités.
Un développement de collaborations départementales, régionales et transfrontalières.
Le soutien à la professionnalisation, à la qualité de l’offre et aux projets non évènementiels.
Le développement des services culturels à la population en mettant l’accent sur les actions qui facilitent l‘accès à la culture des publics du territoire.
Un projet opérationnel reposant sur la dynamique collective des acteurs conventionnés dans le cadre de la convention de développement culturel signé entre le Pays Couserans et le Conseil Régional Midi-Pyrénées a été défini. Ce travail s’appuie sur les acteurs porteurs de projets structurants ainsi que sur un certain nombre de partenaires extérieurs au territoire tels que l’Estive, le Conservatoire Occitan, ou Music’Halles.
Le programme opérationnel a pour vocation de structurer, de rendre lisible des dynamiques qui existent déjà, de formaliser des collaborations. Les acteurs impliqués dans ce programme ont conscience que le paysage culturel couseranais est plus large et riche que ce qu’ils représentent. La vocation structurante des actions ici déclinées doit assumer cette responsabilité. En outre, il est important de rappeler que ces actions ne peuvent être pertinentes qu’en s’appuyant sur un réseau incontournable de structures de proximité qui sont autant de relais pour la diffusion, la création et la médiation.
L’enjeu n’est pas le développement simple de cinq structures mais de permettre le développement d’un potentiel territorial.
Ces acteurs mènent donc un travail de mise en réseau, de mutualisation, de pérennisation de leur fonctionnement. Leur rôle fédérateur contribue au développement de tout le Couserans.
Une réflexion est aujourd’hui engagée afin de créer une structure qui viendra formaliser cette fonction fédératrice et mutualisante. Les besoins mis à jour sont :
la coordination et la promotion des propositions,
la professionnalisation des acteurs,
l’interface avec différents partenaires notamment du champ économique et social,
l’organisation de manifestations,
la mutualisation d’emploi
Cette structure se doit d’être l’outil opérationnel qui exprime la volonté de développement culturel d’un territoire.
Les membres du comité de pilotage du programme d’accompagnement lors de la première réunion du 28 octobre 2009. De gauche à droite : Roger BARRAU (Président ADEPFO), Jean-François BRUNEL (Chargé de mission Culture du Syndicat Mixte du Pays Couserans ), François MURILLO (Président du Syndicat Mixte du Pays Couserans et Président du Comité de Pilotage), Andreas GRUNDEL (Président de la commission Culture du Syndicat Mixte du Pays Couserans), Solange GOUIRIC (Responsable Culture et Jeunesse au Conseil Général de l’Ariège), Robert Verheuge (Intervenant Phosphoros), Alain VERGE (Président du Collège Culture du Conseil de Développement du Pays Couserans), Rolande SASSANO (Conseillère régionale Midi-Pyrénées), Michel Muro (Directeur ADEPFO), Catherine FOUGERE (Chargée des Politiques Culturelles Territoriales au Conseil Régional Midi-Pyrénées )