L’économie du Couserans s’est largement orientée vers les zones de piémont alors que la zone de montagne à économie en partie saisonnière rencontre des difficultés pour garder ses actifs, malgré des pôles touristiques significatifs et un fort potentiel patrimonial.
Considérant cet état de fait, il est apparu important de fédérer les initiatives autour d’un développement et de la valorisation des savoir-faire pour les préserver et pérenniser l’activité qui leur est liée.
Cet enjeu repose essentiellement sur des actions de soutien aux initiatives individuelles et collectives tant sur le bourg centre (Saint-Girons et sa périphérie) que sur les bourgs d’équilibre (Prat-Bonrepaux, Sainte-Croix Volvestre, La Bastide Sérou, Massat, Oust-Seix, Castillon).
Dans cette perspective, la première Opération de Modernisation des Pôles Commerciaux et de l’artisanat (OMPCA) du Pays Couserans, a achevé ses derniers travaux en 2009.
Aujourd’hui, dans le cadre du Plan de Revitalisation du Couserans, le Syndicat mixte du Pays Couserans a proposé le lancement d’une nouvelle OMPCA davantage structurée et liée au développement touristique du territoire.
Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de cette étude :