La valorisation d’un patrimoine archéologique méconnu
Dans le cadre d’un programme européen, un archéologue a été recruté par les communautés de communes du Canton d’Oust et du Castillonnais, avec le soutien du Syndicat de Pays, afin d’effectuer des fouilles et de valoriser le patrimoine castral du Couserans.
Deux châteaux ont ainsi fait l’objet de recherches archéologiques et de mise en valeur : Mirabat (Canton d’Oust) et Sainte-Catherine (Castillonnais). Ces deux fortifications ont nécessité un travail d’études historiques, archéologiques, mais aussi de mise en valeur (débroussaillage, élagage, consolidation du bâti), et de médiation auprès du public (organisation de conférences-diaporamas, visites guidées des sites, expositions, etc.). Tout un pan de l’histoire du Couserans a pu être mis au jour grâce aux sondages archéologiques. Les résultats encourageants de cette plongée dans le passé révèlent la spécificité du territoire couserannais, terre de convoitises, aux liens ancestraux avec l’autre versant des Pyrénées, et nous invitent à poursuivre les recherches.
Un livret a été édité afin de présenter au grand public les résultats de ces premières recherches archéologiques ; il est consultable dans les bibliothèques et les offices de tourisme du Couserans.