Le pays couserans
La filière viande de qualité et Transhumances en Couserans

 

L’élevage traditionnel en Couserans permet de s’inscrire dans des modèles devenus aujourd’hui alternatifs de filières de qualité alimentaire, tout en gérant l’espace et en jouant la complémentarité piémont/montagne (estives).

 

Migration estivale des troupeaux vers d’autres terres plus riches, comme ces estives, la pratique de la transhumance à pied est relancée en Couserans depuis juin 2000.

 

 

L’association « Transhumances en Couserans » a été créée en janvier 2003 en réunissant tous les acteurs motivés par cette démarche de redynamisation et d’animation des vallées du Pays Couserans autour des activités pastorales et des transhumances. Les journées de transhumance constituent un moment exceptionnel qui permet de rassembler les troupeaux ovins, bovins, équins. Les éleveurs et les bergers y trouvent une occasion privilégiée de se réunir, d’échanger, de sympathiser. Ils veillent ensemble en célébrant et fêtent les traditions pastorales : c’est un moment de richesse émotionnelle et culturelle, avant que les uns ne retournent sur leur exploitation, que les autres ne se dispersent pour "montagner" tout l’été sur des estives parfois très éloignées. Cet évènement, ajouté à d’autres, contribue fortement au maintien en action des Comités des fêtes locaux et renforce les échanges entre les habitants des villages et des espaces ruraux de montagne.

 


La transhumance développe une éthique en transmettant les valeurs du respect de l’homme et de l’animal, de l’homme et du milieu naturel. Elle donne l’occasion exceptionnelle de maintenir une situation d’activité dans ce milieu naturel, tout en participant à la valorisation d’une production agroalimentaire de qualité, donc au service de la santé de tous.



Logo Europe Conseil Régional +www.advisio-com.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2008 - Mentions légales Plan du site 
Ombre de fond