Le pays couserans
Mémoire des Lieux

Cette expérience-pilote de collecte ethnographique a été portée par le Syndicat mixte du Pays Couserans et soutenue par le programme européen Leader+ entre 2005 et 2007.

 

Le but était de poser les fondations d’une base de données sur les pratiques agro-pastorales et les usages des divers espaces couserannais, qui ont connu une évolution très rapide durant la seconde moitié du XXe siècle.

Le recueil de la parole des personnes âgées, à propos des noms de lieux, porteurs d’histoires, permet d’éviter l’oubli et la disparition de ces savoirs enrichis par des centaines d’années d’expérience.

 

De cette première expérience est née une étude sociale et historique, réalisée par l’ethnologue Arnauld Chandivert et l’occitaniste Pierre Cambus. Basée sur les toponymes, les récits et les commentaires associés à deux secteurs bien différents, en piémont et en montagne, elle révèle l’évolution accélérée du Couserans sur les trente dernières années. Cette étude est consultable au Syndicat de Pays à Saint-Lizier.

 

Pour le grand public, une animation interactive en 3D, associant les vues des paysages et la parole des anciens, fait revivre la « mémoire des lieux » couserannais au Château de Seix – Centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Haut-Salat.



Logo Europe Conseil Régional +www.advisio-com.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2008 - Mentions légales Plan du site 
Ombre de fond