Année scolaire 2005-2006 : le patrimoine bâti
Lors de l’année scolaire 2005-2006, afin de sensibiliser le grand public à la question du patrimoine, le Syndicat mixte du Pays Couserans, en partenariat avec l’Education nationale, a monté un projet d’exposition sur le thème du patrimoine bâti couserannais. Plus d’une vingtaine de classes, soit plus de 400 écoliers, dans tout le Couserans, se sont prêtées au jeu : au cours de l’hiver 2006, les élèves sont partis sur le terrain à la découverte de leur patrimoine, l’ont observé, décrit, étudié, puis l’ont représenté sous des formes artistiques variées (peintures, collages, photographies, maquettes…).
Le résultat est une cinquantaine d’œuvres, exposées au cours de l’été 2006 au Château de Seix, puis dans le cloître de Saint-Lizier et à l’écomusée d’Alzen. Afin que la démarche artistique soit complète, le Syndicat mixte a offert aux élèves des classes participantes le transport jusqu’au Château de Seix, la visite du centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Haut-Salat (château de Seix), et le vernissage de leur exposition, avec goûter "patrimonial" : croustades du Couserans et jus de pomme Rénova…
Découvrez les oeuvres réalisées par les élèves et la sortie au Château de Seix :
Année scolaire 2006-2007 : le patrimoine vivant ou « patrimoine culturel immatériel »
Forts de la réussite de ce premier projet en commun, le Syndicat de Pays et l’Education nationale – Circonscription de Saint-Lizier ont officialisé leur collaboration pour la sensibilisation des écoliers au patrimoine, et ont signé une convention de partenariat pour l’année scolaire 2006-2007.
Les écoles primaires ont été invitées à réaliser un travail d’observation, de connaissance, d’appropriation et de représentation du patrimoine vivant ou « patrimoine culturel immatériel », autour de trois thèmes :
les traditions et expressions orales : contes et légendes, proverbes, toponymie ;
les danses, musiques et chants traditionnels ;
les jeux, rituels et événements festifs.
Trente-cinq classes – plus de 700 écoliers - ont répondu à l’appel, et se sont lancées dans la découverte de ce patrimoine par le biais de rencontres, avec l’animateur pédagogique en occitan, des personnes âgées/mémoires d’un village, des associations de sauvegarde du patrimoine, des groupes folkloriques, des ethnologues…
Pour accompagner les enseignants dans ce projet, l’Education Nationale a organisé trois conférences pédagogiques consacrées chacune à un des thèmes évoqués ci-dessus. Le Syndicat mixte du Pays Couserans a pour sa part pris en charge le financement d’interventions dans les écoles (conteur, musicien, danseur, ethnologue…)
Les écoliers ont ensuite participé à une journée de spectacle et d’animation autour du patrimoine culturel en Couserans, organisée en juin 2007 dans les locaux du Syndicat de Pays, au CHAC, à Saint-Lizier. Les classes ont pu participer à différents ateliers et découvrir les réalisations des autres participants :
dans l’espace « spectacle », les élèves ont pu présenter une danse, un chant ou une saynète créés au cours du projet ;
dans l’espace « jeux » en extérieur, les écoliers ayant travaillé sur ce thème ont effectué des démonstrations et initié à leur tour les autres participants à la journée ;
enfin, un espace « exposition et contes » a permis de montrer les réalisations plastiques ou graphiques, et d’écouter les contes écrits par les classes qui avaient choisi cette option.
Découvrez les travaux réalisés par les élèves et la photographies de la journée festive au Château de Rozès :
Année scolaire 2007-2008 : le patrimoine des savoir-faire et productions économiques
Après le patrimoine bâti et le patrimoine culturel immatériel, pour l’année scolaire 2007-2008, le Syndicat mixte du Pays Couserans a proposé à destination des écoles primaires et des CLAE un projet d’observation, de connaissance, d’appropriation et de représentation du patrimoine des productions et savoir-faire.
Trois thèmes de travail propres au territoire couserannais étaient proposés :
la filière forêt-bois-papier : exploitation forestière, travail et ressource du bois, production du papier
l’exploitation des richesses du sol et du sous-sol, à travers les mines, mais aussi les carrières de marbre et ardoisières, et l’utilisation de ces matériaux dans les techniques du bâti traditionnel
l’agro-pastoralisme, (de la production de fromages jusqu’à la préservation de races locales (vaches casta, brebis castillonnaise) et la sauvegarde des espèces fruitières anciennes…)
Il s’est agi, pour les classes désireuses de participer à ce projet,
de découvrir ce patrimoine, notamment par le biais de rencontres avec des artisans et producteurs locaux.
de transmettre au grand public cette découverte sous une forme artistique lors d’une exposition : les travaux doivent être réalisés en volume, c’est-à-dire sous forme de maquettes, sculptures, ou créations à la manière des « chefs d’œuvre » des compagnons du tour de France.
Le Syndicat mixte a organisé au mois de juin 2008 une exposition des travaux réalisés par les écoliers au cours de l’année. Les classes ont été conviées à une après-midi festive à l’Observatoire du Papier, des Arts graphiques et de la Communication avec visite de la Maison natale d’Aristide Bergès et de la chaîne de fabrication du papier, goûter du terroir et jeu de l’oie du patrimoine en format géant.
Découvrez les phorographies de la journée festive à l’Observatoire du Papier :
Année scolaire 2008-2009 : les châteaux et fortifications
Le Syndicat mixte du Pays Couserans et l’Inspection de l’Education Nationale, circonscription de Saint-Lizier, ont lancé à destination des écoles primaires un projet d’observation, de connaissance, d’appropriation et de représentation du patrimoine castral médiéval, pour l’année scolaire 2008-2009.
Il s’est agi, pour les classes désireuses de participer à ce projet,
→ de découvrir ce patrimoine, par le biais de rencontres avec l’animateur occitan, la chargée de mission « patrimoine » du Syndicat mixte du Pays Couserans (en classe ou sur un site castral), et des archéologues couserannais, d’échanges avec les archives départementales de l’Ariège, ainsi que grâce à des ouvrages sur les châteaux forts, la vie quotidienne au Moyen Age… Une bibliographie a été adressée aux enseignants désireux de participer au projet dans le courant du premier trimestre 2008.
→ de transmettre au grand public cette découverte sous la forme d’un récit historique illustré, dont l’action se déroule dans l’un des châteaux forts du Pays Couserans, et d’un reportage photographique des visites sur site.
Découvrez les récits historiques écrits et illustrés par les écoliers :
Découvrez les reportages des classes lors des visites des châteaux et les photographies du jeu de piste à Saint-Lizier :
Années scolaires 2009-2011 : patrimoine musical, danses et culture transfrontalière
Durée : 2 années scolaires (octobre 2009- mai 2011)
Objectifs :
Il s’agira, pour les classes désireuses de participer à ce projet,
de découvrir le patrimoine musical et le patrimoine des danses des Pyrénées centrales, par le biais :
o d’échanges et de rencontres avec des classes du Val d’Aran et des vallées de l’Aneu ;
o d’interventions en classe de musiciens et de groupes folkloriques ;
de s’approprier ces patrimoines dans une perspective actuelle : composition musicale avec instruments locaux, création de danse à partir de pas ou de rythmes traditionnels…
de participer à la réalisation d’un CD de musiques des Pyrénées centrales accompagné d’un livret avec les pas de danse associés à ces musiques.
Le Pays Couserans peut participer à :
la mise en place de matinées pédagogiques pour sensibiliser les enseignants à ces sujets ;
la mise en relation avec les musiciens et groupes locaux (Biroussans, atelier de musiques actuelles…) ;
la mise en relation avec des classes du Val d’Aran et des vallées d’Aneu ;
le soutien d’interventions artistiques en classe ;
avec d’autres co-financeurs, à la réalisation du CD et du livret.
L’opération se conclura par la présentation d’un spectacle associant des écoles des deux côtés de la frontière et présentant les musiques et danses, inspirées du patrimoine culturel des Pyrénées centrales et créées lors de cette action pédagogique.