Le pays couserans
Renova

En Ariège et en Haute-Garonne, la fédération Rénova a mis en place, depuis 1995, un programme de restauration et de valorisation des variétés fruitières anciennes.

 


Ici, le milieu rural a connu une très forte déprise et la quasi-disparition du tissu agricole. Les élus locaux et les agriculteurs ont voulu préserver leur patrimoine fruitier. Après une phase de sensibilisation, des tailles de rénovation des arbres fruitiers anciens ont été réalisées dans plus de 300 vergers. Plus de 50 agriculteurs fabriquent désormais un produit artisanal dont la qualité est reconnue. L’engouement est tel que les agriculteurs du réseau Rénova ont construit en 2004 un atelier fixe de transformation des fruits (jus, cidre, etc.) avec l’objectif de produire 80 000 bouteilles par an. Un programme de verger expérimental est à l’étude afin de valoriser les variétés locales qui n’ont jamais été analysées.

 


Enfin, une « route des vergers » est en cours de création : ce projet, couplé à de multiples animations (la fabrication du jus de pommes, la plantation, la rénovation et le greffage d’arbres fruitiers, etc.) vise à la diffusion et à l’approfondissement de la démarche de valorisation du patrimoine fruitier sur le territoire ariégeois, afin de le promouvoir auprès d’un public local et touristique.



Logo Europe Conseil Régional +www.advisio-com.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2008 - Mentions légales Plan du site 
Ombre de fond