L’espace Aristide Bergès, Observatoire du papier, des arts graphiques et de la communication
Créé par une association d’anciens ouvriers et de passionnés, l’Observatoire est implanté dans la maison natale d’Aristide Bergès (inventeur de l’hydroélectricité et de l’industrie papetière moderne), ainsi que sur le site contigu d’une ancienne usine à papier, en usage jusqu’en 1999. Il permet de découvrir un patrimoine industriel qui demeure une activité économique vivante en Couserans, via la filière forêt-bois-papier.
A travers une collection de machines liées à la papeterie, à l’imprimerie et à la reliure, le musée présente l’histoire du papier, de sa fabrication aux innovations technologiques qu’il a permises : l’utilisation de la cellulose, de la pâte à papier, l’application dans des domaines inattendus comme la médecine, l’automobile, l’aérospatiale… Le visiteur découvre le matériau papier dans tous ses états, mais aussi la spécificité régionale et l’actualité de la filière papetière. L’histoire de la famille Bergès, comme illustration d’un aspect de la vie locale au XIXe siècle, l’apport d’Aristide Bergès par l’invention du défibreur, et le développement de la filière papetière en Couserans sont également abordés. Enfin, c’est le seul musée de France où l’on peut voir une ligne de fabrication contemporaine du papier en continu.
Visite et atelier pédagogique sur demande : renseignements au 05.61.66.13.97., et par courriel à le mail de l’asso
L’écomusée du fromage
L’écomusée de la grange de Bamalou, à Castillon, propose une reconstitution de la première fruitière de Bethmale de 1891, une exposition photographique et une exposition d’outils, la projection d’un film sur l’évolution de la fabrication qui, tout en gardant les recettes traditionnelles, s’est adapté aux exigences des normes de sécurité alimentaire, et un atelier de fabrication d’un fromage de Bethmale.
Contact : 05 61 04 45 35
Les moulins à farine
Moulin d’Aulus : visite et renseignements auprès de la mairie, 05 61 96 00 87
La batteuse hydraulique d’Audressein
Cette machine de la fin du XIXe siècle permet de battre les céréales pour récupérer le grain en utilisant la force de l’eau. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Visite sur demande auprès de l’Association ARTSriege, Carré du Lez, 09800 Audressein, et par courriel : postmaster espacebatteuse.fr
L’exploitation minière
L’exposition consacrée à la mine de tungstène, dans l’ancienne école de Salau, est accessible gratuitement au public toute l’année.
Carrière
A Seix, la maison du Haut-Salat, ancienne scierie de marbre, a conservé la scie historique, et présente une petite exposition sur le sujet, ainsi qu’une collection des marbres autrefois exploités dans le secteur.
Visite sur demande au 05 61 66 92 00.